Miel de Chataignier


Il connaît une de ses plus belles expressions en Sologne, particulièrement aux environs d’Yvoy le Marron où la châtaigneraie couvre plusieurs centaines d’hectares. Ni trop doux ni trop corsé il séduit par ses saveurs boisées, des tanins légers à peine amers, tout en finesse.

Les amateurs de vin aiment le miel de châtaignier dans lequel ils reconnaissent de nombreux arômes qui leur sont familiers, ainsi qu’une belle acidité.

La floraison des châtaigniers dure une bonne quinzaine de jours, entre fin juin et début juillet. La récolte est assez régulière, elle peut être écourtée par une sécheresse ou des températures excessives.
En dégustation le miel de châtaignier réveille les papilles, il se marie admirablement avec le fromage de chèvre,( sur un Pouligny Saint Pierre c’est une véritable tuerie) avec la viande de canard et les gibiers, les pâtisseries aux noix… c’est aussi le miel à choisir pour un pain d’épices savoureux.

Très riche en minéraux et oligo-éléments le miel de châtaignier a des vertus stimulantes, il favorise la circulation, ralentit le vieillissement. C’est aussi un fabuleux cicatrisant pour les plaies et blessures.

La cristallisation du miel de châtaignier est naturelle, elle se produit dès les premiers froids aux environs du mois d’octobre. Si vous aimez le miel qui passe à travers les tartines, il suffit de mettre le pot au bain marie sans dépasser les 40°.